Niveau 1/AS
Durée 2 heures
COMPOSITION DE FRANÇAIS
TEXTE :
Par une nuit d'automne de 1809.en plein compagne bretonne, le naturaliste dégeer trouva porte close chez lui les amis qu'il était venu voir. Il demande alors l'hospitalité leur fermier.
" Je suis heureux de vous accueillir sous mon toit, lui dit le paysan, mais je ne pourrai vous offrir que la chambre du mort. J'espère que vous n'avez pas peur des fontomes. Le notre est celui d'un officier républicain tué lors d'une bataille. Son amerevient chaque nuit dans la chambre. Les paysans s'étaient partagée ses affaires : sa montre revint a mon oncle qui, rentré a la maison, constata qu'elle ne marchait pas. Il la mit sous l'oreiller et s'endormirent. Au milieu de la nuit, il se réveilla et entendait le tic-tac alors que les aiguilles demeuraient immobiles. Le lendemain, il s'empressa de vendre la montre et de donner l'argent à l'église. Pourtant le tic-tac continua dans la chambre ensorcelée ou mon oncle refusa désormais de coucher. Depuis, aucun de nous n'a osé aller y dormir."
"En bien, dit Degeer.Je ne serai pas venu chez vous pour rien, car je me charge de vous débarrasser dés cette nuit du fontomes."
Degeer avait déjà deviné, pendant le récit de son hôte, que les vrillettes étaient certainement à l'origine des bruits suspecte. Il réussit à trouver deux de ses insectes et, le lendemain les montra triomphalement au paysan"
La minuscule vrillette, que les paysans appellent" l'horloge de la mort ", fait un bruit, en effet, rappelle le battement d'une montre. Elle creuse des galeries' de préférences dans les meubles' et certaines entomologistes disent qu'elle produit son tic-tac en frappant d'un coup sec sur les bois
Pierre pascaud la vie des bêtes
Questions :
Compréhension :
1) Insérez dans les colonnes du tableau les informations correspondantes relevée dans le premier paragraphe.
où quand personnages
2) Relevez les substituts du fontomes.
3) Parmi les substituts relevés, quels sont ceux qui représentent
4) Par quel verbe pouvez remplacez le verbe "dire" pour introduire les paroles du paysans et celle de dégeer ?
5) pourquoi a- t'on employé le présent dans la dernière parties du texte.
6) Remettez dans l'ordre les phrases du texte
a- Dégeer se proposa de l'en débarrasser
b- Un paysan offrit l'hospitalité à Degeer
c- c'était des vrillettes
D_Il lui expliqua qu'un fontom hante la seule chambre qu'il pouvait lui offrir
e- Le lendemain il présenta les à son hôte
f) Car il avait deviné l'identité du fontome
7) Repérez les articulateurs chronologiques dans le texte.
Production écrite :
Sujet :
Vous avez lu dernièrement une histoire ou un conte qui vous a vraiment marqué. Racontez en quelque lignes et en respectant la structure du récit.
Bon courage